baniere remparts porrentruy

Topic-icon La frontière et la borne des 3 Puissances

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #773 par Laurent Admin
Laurent Admin a créé le sujet : La frontière et la borne des 3 Puissances
La Borne des Trois Puissances est une ancienne borne de démarcation frontalière située aujourd'hui sur la frontière franco-suisse au nord-est de Porrentruy.
Lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand entre 1871 et 1919, elle matérialisait le tripoint marquant la rencontre des frontières de trois États : France, Allemagne et Suisse.




Elle se situe dans une forêt au lieu-dit « Le Bois Défendu » se trouvant à 504 mètres d'altitude, près de Pfetterhouse qui en délimitait le côté allemand, Réchésy pour la France et Beurnevésin pour la Suisse.



Description :
C'est la plus haute des 3 bornes présentes à cet endroit. Elle fut mise en place le 28 septembre 1871 (la version actuelle a été installée en 1891) pour marquer le point de rencontre des frontières française, suisse et allemande (le tracé de ces anciennes démarcations a été effectué à la peinture rouge sur le dessus de celle-ci comme démontre la photo de gauche). Durant les années qui suivirent, cet endroit devint un véritable lieu de pèlerinage patriotique.
À côté d'elle, une plus petite borne marqué d'un « F » (pour « France ») et d'un « D » (pour « Deutschland »), immatriculée n° 4056, fait partie d'un ensemble de 4056 bornes qui furent placées le long de la frontière de Rédange (Moselle) à celle de la Suisse afin de définir la frontière entre la France et l'Allemagne, conséquence de la guerre de 1870-1871 (actuellement, cette borne définit la limite entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin). En conséquence, la « Borne des Trois Puissances » constituait en quelque sorte la 4057e borne de démarcation franco-allemande.
Enfin la 3e, la plus petite et la plus dégradée n'est en fait que la base d'une borne datant de l'époque des Habsbourg où l'Alsace fait partie du Saint-Empire romain germanique jusqu'aux traités de Westphalie en 1648.
Sources : Wikipedia






La frontière, avec le café-épicerie :







La frontière, aujourd'hui :

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Laurent Admin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joël Etique
Temps de génération de la page : 1.244 secondes